Bonsecours Taekwondo Academy (section de l'A.S.C.B.) : site officiel du club de taekwondo de Bonsecours - clubeo

Poomsae

les Poomsaes.

Le « Poomsae » est une forme de travail conventionnelle, représentant un combat codifié et dirigé. Il s’exécute individuellement. On dit souvent un combat réel, contre des adversaires imaginaires.

Quatre groupes de « poomsae », dont deux officiels :

• Les « taegeuk poomsae », groupe de 8 « poomsae », à connaître et maîtriser pour obtenir le grade de 1er Dan

• Les « poomsae » dit supérieurs, groupe de 9 « poomsae », plus complexes, qui sont à connaître et maîtriser pour obtenir les Dans, au-dessus du 1er Dan

Taegeuk Poomsae

Poomsae « Supérieur »

Taegeuk Il Jang

Koryo

Taegeuk Yï Jang

Keumgan

Taegeuk Sam Jang

Taebaek

Taegeuk Sa Jang

Pyonwon

Taegeuk Oh Jang

Sipjin

Taegeuk Youk Jang

Jitae

Taegeuk Tchil Jang

Chonkwon

Taegeuk Pal Jang

Hansu

Ilyeo

• Les « Kitcho », sont des « poomsae » non-officiels, généralement créés par les enseignants pour initier les jeunes enfants à la pratique des « poomsae » (généralement nommés « Il Kitcho » et « Yï Kitcho »).

• Les « Palgwe » ce sont d’anciens « poomsae », qui ont été remplacé par les « Taegeuk poomsae », d’inspiration trop proche du Karaté do

Chaque « poomsae » possède son propre rythme qui doit être en rapport avec les différents enchaînements, ainsi chaque blocage devra être instinctivement suivi de la contre-attaque.

Le « poomsae » débute et se termine par la position "Tchaliot Seugui" suivi du salut "Kyongnye". Il s’annonce à haute voix. Il se déroule suivant un diagramme différent, selon sa complexité. Le point de départ doit être également celui du retour après la prestation (à quelques exceptions près).

Il faut «Vivre » son « poomsae », c’est à dire faire sentir une réelle impression de combat dans l’exécution des différents mouvements avec la plus grande efficacité contrôlée.

Le « poomsae » s’exécute dignement, « Dobok » propre et ceinture correctement nouée.

Voici les planches pdf, des diagrammes, des 8 Taegeuk poomsae, éditées par la F.F.T.D.A.:

1 Taegueug Il Jang.pdf

2 Taegueug Yi Jang.pdf

3 Taegueug Sam Jang.pdf

4 taegueug Sa Jang.pdf

5 Taegueug Oh Jang.pdf

6 Taegueug Yuk jang.pdf

7 Taegueug Tchil Jang.pdf

8 Taegueug Pal Jang.pdf

Pour les Vidéos éditées par le Kukkiwon, voici le lien youtube pour Il jang, ce qui vous donnera l'accès aux autres poomsae: